Le monastère des petites Roches à Saint Bernard du Touvet dans l'Isère, c'est là que nous avions décidé quelques mois auparavant de venir passer notre week- end de l'année.
Saint Bernard Du Touvet culmine à 1100 mètres d'altitude et domine la vallée du Grésivaudan, face aux impressionnantes falaises de la Chartreuse.
Là, se trouve le monastère des « petites roches », lieu de silence et de prière où 10 soeurs accueillent les visiteurs d'un jour ou les pèlerins venus trouver en ces lieux un havre de prière et de ressourcement.
Dans la salle à manger, quelques jeunes étudiants du lycée Champollion de Grenoble, revisent joyeusement, prenant dans ces quelques instants du partage de repas un moment pour souffler avant les révisions qu'ils reprendront dans la calme de leur chambre.
Ils viennent gentiment vers nous, reprenant en notre compagnie le petit chant que nous entonnons avant le repas, on leur passe la feuille avec les paroles, ils apprécient et nous aussi, les regards sont francs et gentils sans jugement.
Comme on dit plus couramment, le ciel est vraiment avec nous !
Temps plus beau, on aurait pas pu avoir.Les températures dépassent allègrement les 20° et à une telle altitude au mois d'avril, c'est rare.
Nos chambres sont comme toujours dans ces lieux, simples, mais propres et confortables.
Pour ce monastère, le silence est de rigueur, on se déchausse dès notre arrivée pour éviter le bruit des chaussures sur les carrelages, puis on s'installe.
Après suivront les activités qui vont jalonner ces deux jours, passage aux différents offices,(non obligatoire), mais que nous avec notre groupe ne manquons pas, mime sur un passage de la bible, là, il s'agissait du tombeau ouvert et vide découvert par Marie-Madeleine.
Malgré le sérieux du sujet, on rit aux larmes, ce sont des acteurs..comiques !!!
Et bien entendu les ballades d'où j'ai rapporté les belles photos que vous pouvez voir.
Il faut savoir observer , s'arrêter, s'émerveiller sur tout ce qui nous entoure, nos jeunes ont cette faculté, ils savent se taire comme pour s 'imprégner de toutes ces merveilles.
Le dimanche soir, les affaires sont rangées dans les coffres, les chambres sont rendues propres et en ordre, je vérifie le tout, pas question de laisser une mauvaise image de nous.
Voila, on fait des projets pour l'an prochain, il faut s'y prendre à l'avance pour les réservations, on changera certainement de lieu , ce ne sont pas les endroits qui manquent dans la région.
A tous, sincères amitiés de la part du groupe Foi et Lumière.
Jeanie
|