Arzew.net   
 
 
 
ARZEWVILLE, la mer et les palmiers de mon enfance.
Accueil Raconte l'Algérie Témoignages Evènements Engagements Poésie Exode Arzew / Oranie
Cuisine Photos & Vidéos Bibliothèque Livre d'Or Généalogie Forum Le Parler PN Contact


Coups de coeur - Coups de colère Littéraires

 

- Jean Pierre Ballester : 50 ans bientôt. Coup de coeur et coup de colère .

 

50 ans bientôt !!!

1) Mon coup de cœur …

Je viens de lire successivement " Un silence d'état " (les disparus européens de la guerre d'Algérie)
de
J-J JORDI (éditions SOTECA-BELIN) suivi du livre de l'Algérien Jean-Pierre Lledo (éditions ATLANTIS) qui est mieux qu'un « making- of » de son film qui est interdit en Algérie, intitulé :
" Algérie, histoires à ne pas dire " d'où il est tiré !

Mon coup de cœur ira naturellement vers ces deux auteurs qui auront eu chacun à leur manière le courage et l'honnêteté de dire sans ambages ce que l'Opinion publique et ses « bien-pensants » avec ses prétendus historiens, ne veulent pas entendre depuis bientôt cinquante ans : Dénoncer publiquement les exactions des FLN et ALN perpétrés pendant la guerre d'Algérie et surtout après les accords d'Evian de Mars 1962 et après l'indépendance de l'Algérie (preuves d'archives à l'appui) ; le but étant d'éliminer physiquement de manière bestiale les juifs et les pieds-noirs, sans oublier les harkis , avec l'aval du gouvernement Algérien (la valise ou le cercueil n'était pas un mythe n'oublions pas) et la collaboration (je pèse mes mots) du gouvernement Français.

La partie finale de la postface du livre du docteur en histoire Jean- jacques Jordi nous révèle un côté essentiel de notre drame:
« Par cette étude, le manichéisme issu de la guerre d'Algérie, entre les bons (le FLN) d'un côté et les méchants (les pieds-noirs) de l'autre, n'a plus cours ! L'analyse de cet ouvrage permet de redonner une histoire à des personnes, à des familles qui en étaient privées. Approcher cette histoire était toute l'ambition de cette recherche novatrice ».

Ces deux livres rappellent au monde entier deux vérités essentielles depuis longtemps étouffées : premièrement l'exode de plus d'un million de personnes dans des conditions déplorables (déportés de leur pays d'origine qui constitue une des plus grande tragédie humaine) et deuxièmement la mise en évidence que nous avons été ni plus ni moins victimes d'une épuration ethnique….La volonté de chasser et d'exclure définitivement et de manière radicale les non –musulmans ainsi que les harkis de la future Algérie est sans équivoque….

Lisez et faites lire ces deux ouvrages d'une qualité exceptionnelle …….Vous ne le regretterez pas !!!

 

50 ANS BIENTÔT !!!

2) Mon coup de colère…

Aujourd'hui encore l'Algérie ne veut pas ou ne peut pas se donner les moyens d'affronter la vérité, et s'enferme sempiternellement dans l'histoire « complaisante » officielle, ce qui génère au fil des décennies des exilés par centaines de milliers, ceux-là mêmes qui se plaignaient d'être colonisés (ce qui aurait provoqué cette guerre d'Algérie), pour venir se « réfugier » chez qui ? L'ex- colonisateur !!! Il ne faut pas oublier parmi les vagues successives des candidats à l'exil (choisi au péril de leur vie ou forcé), les déçus des années 90 ex-partisans indépendantistes européens, peu nombreux certes, mais qui rêvaient d'une Algérie multiethnique et qui ont, eux aussi à leur tour, été contraints de fuir leur pays du fait de la menace du F.I.S comme Jean-Pierre Lledo !!

- « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter » (Georges Santayana 1863-1952 vie de raison 1905).

L'histoire du monde est constituée d'une suite ininterrompue de colonisés et de colons d'occupants et d'occupés, depuis la nuit des temps…… Mais qui est qui ?? Qui des Chrétiens ( les berbères) et des juifs habitants ancestraux de cette région d'Afrique du nord suivis ensuite des colonisateurs arabo-musulmans étaient les plus légitimes ? Comment doit-on considérer la France et ses nouveaux français d'aujourd'hui ? Doit-on apprécier cette immigration comme la résultante d'une recherche de mieux –être, ou bien comme une invasion eu égard la tournure des « événements », (encore un mot chargé d'histoire).Devrions-nous nous sentir occupés à notre tour ? Tous les Français sont-ils égaux et donc légitimes y compris ceux devenus automatiquement français par le droit du sol ; ou doit-on s'attendre à de futurs « accords d'Evian » dans quelques années, avec ses corollaires et conséquences du drame vécu en Algérie par les algériens, les Harkis, les juifs et les pieds-noirs de 1954 à 1962 (et même depuis 1945) ?

Souvenons- nous de ce que disait AHAD HA'AM philosophe juif (de son vrai nom Asher Ginzberg 1856-1927) :

- « Ceux qui ont confiance en eux viennent, voient et conquièrent »….

J'ai comme la vague impression que la majorité (des français) n'en a aucune conscience, et que nous naviguons en plein angélisme !!!

JP Ballester (Janvier 2012)

 

 


Retour à la page "Bibliothèque" Commentaires
Accueil | Raconte l'Algérie | Témoignages | Evènements | Engagements | Poésie | Exode | Arzew/Oranie | Blog
Cuisine | Photos & Vidéos | Bibliothèque | Livre d’or | Généalogie | Forum | Le Parler PN | Contact
© copyright 2009 - Arzew.net - Arzewville - Camille Vert -       Une réalisation Lisa Créa