Arzew.net   
 
 
 
ARZEWVILLE, la mer et les palmiers de mon enfance.
Accueil Raconte l'Algérie Témoignages Evènements Engagements Poésie Exode Arzew / Oranie
Cuisine Photos & Vidéos Bibliothèque Livre d'Or Généalogie Forum Le Parler PN Contact


Pélérinage de L'ascension à Nîmes 2015

Les journaux en parlent

Ce jeudi, d'anciens Oranais se réuniront au sanctuaire du Mas de Mingue à Nîmes.

La ferveur sera à nouveau d'actualité au sanctuaire de Notre-Dame-de-Santa-Cruz, ce jeudi 14 mai, avec 20 000 pieds-noirs chrétiens, d'anciens habitants de la région d'Oran (Algérie), qui vont affluer du Mas de Mingue, quartier qui les a accueillis nombreux au début des années soixante, à Courbessac, pour participer au cinquantième pèlerinage.

"Un pèlerinage qui va au-delà de la foi"

Une fois encore, la statue de Notre-Dame-de-Santa-Cruz, patronne de l'Oranie, va être priée et visitée. Michel Pérez, président des Amis de Notre-Dame-de-Santa-Cruz a déjà reçu la confirmation de la venue de groupes de Paris, Lyon, Brest, Marseille, Toulon, Pau, Grenoble pour ne citer que ces provenances, et de tout le Languedoc-Roussillon. "C'est un pèlerinage qui va au-delà de la foi", indique Michel Perez.

De nombreuses messes seront toutefois célébrées ce jeudi de l'Ascension, à 9 heures par le prêtre nîmois Espin, à 10 heures par un prêtre lyonnais, à 11 heures par l'évêque de Nîmes Mgr Wattebled. Puis, la statue de Notre-Dame-de-Santa- Cruz, décorée par Sylviane Carillio, sera portée lors d'une procession qui partira à 14 h 30 du Mas de Mingue pour s'achever au sanctuaire de Courbessac, là où une messe sera donnée par l'évêque d'Oran, Mgr Vesco. Ce dernier profitera de sa venue pour évoquer la restauration du sanctuaire de Notre-Dame-de-Santa-Cruz- à Oran- prévue pour 2017.

MIDI LIBRE
Cinquantième pèlerinage ce jeudi.
CHRISTINE PALASZ

Plus de 10 000 rapatriés d'Algérie se sont retrouvés dans le populaire quartier du Mas de Mingue pour assister au 50ème pèlerinage de la Vierge Marie.

Le rituel dure depuis 50 ans.

Chaque jeudi de l'Ascension, des milliers de Français, rapatriés d'Algérie, convergent dans les quartiers ouest de Nîmes pour assister au traditionnel pèlerinage de Santa Cruz.
Ils viennent de Normandie, d'Alsace, du Var ou encore de Rhône Alpes.

Aussi différents qu'ils puissent paraître, ces Pieds-Noirs partagent une histoire et culture communes. Attablée devant un succulent couscous, cuisiné par le centre Jean Paulhan, Geneviève, originaire d'Oran, raconte : "en 1849, le choléra ravageait Oran. Les autorités militaires, incapables d'enrayer l'épidémie, ont fait appel à l'Eglise". Les prêtres organisèrent une procession dans la ville en l'honneur de la Vierge Marie, quand éclata un orage qui lessiva le sol oranais jusqu'à faire disparaître le choléra.

J-C.Lagarde : "Les Pieds-Noirs ne sont coupables de rien"

Derrière sa pancarte où est inscrit le nom de son ancien quartier d'Oran "Bel Air", André se remémore les saveurs orientales de son enfance : la Mouna. "A chaque fois qu'on sortait de l'église, on y avait droit". Né en Algérie, sa filiation avec l'autre rive de la Méditerranée remonte à son grand-père : "Vous savez, à l'époque en Espagne, on crevait de faim". Le sexagénaire narre volontiers son histoire. Une petite histoire qui s'inscrit dans la "grande", celle de la France qui colonisa en 1830 l'Algérie, avant que ce peuple ne s'engage, un siècle plus tard, dans le long combat de son indépendance.

"Pendant la guerre, nous avons cru en De Gaulle. Finalement, il nous a trahi", se souvient-il, la gorge nouée. Le "Je vous ai compris" du Général en 1958 s'est traduit par la signature des accords d'Evian en 1962. Au total, plus d'un million de Français et d'autres Européens sont rapatriés. Danielle originaire de Delmonte à Oran, est toujours aussi amère : "c'est inqualifiable. Nous sommes partis sans rien ! Nous n'étions pas des colons ! Nous n'étions pas de riches propriétaires terriens !".

En visite aujourd'hui à Nîmes, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, issu d'une famille de Pieds-Noirs, a assuré que "les Pieds-Noirs ne sont coupables de rien. La France a accepté une forme de culpabilisation envers l'état algérien, qui ne serre qu'à conforter sa propre population. (…) Pieds-Noirs, Harkis… Leur situation a été minimisée".

Originaire d'Alger, l'adjoint à la sécurité de la ville de Nîmes Richard Tibérino a été rapatrié à l'âge de 8 ans. Avec sa mère d'origine espagnole et son père, Italien, il atterrit d'abord dans un camp militaire en Allemagne, avant de rejoindre Alès, puis Nîmes.

S'unir dans la différence

Cinquante-trois ans après "la déchirure" de l'indépendance, le rapport à la société des Pieds-Noirs à évolué.

L'Oranais André l'admet : "nous nous entendons bien avec les immigrés qui ont la culture du pays. Mais pas avec les plus jeunes. Ils sont perdus entre deux rives".

Certaines rapatriées sont aussi choquées par ce bout de tissu qui orne aujourd'hui le visage des jeunes filles musulmanes: "à l'époque ce n'était pas du tout comme çà".

A l'heure où les clivages entre religions sont exacerbés, Geneviève, veut fédérer : "lorsque la Vierge a fait disparaître le choléra à Oran pour les chrétiens, elle l'a fait aussi pour les musulmans et les juifs. Cela doit nous unir plutôt que nous diviser". Avec 15 000 personnes présentes selon la police, l'affluence diminue chaque année. Aux nouvelles générations de reprendre le flambeau, autour de valeurs qui, dans nos différences, peuvent aussi nous unir.

Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Notre Point Repère sous le grand arbre près de la petite église.

Nos amis commentent

Eliane Gatto

Ce pèlerinage, malgré l' ambiance joyeuse et conviviale, est une sorte de démarche spirituelle, de transmission des valeurs... Qui resserre les liens et ravive la foi. On y voit une réelle ferveur, même chez ceux qui ont un rapport épisodique avec l'église, car tous demeurent attachés à ce rassemblement. Touchantes ces personnes d'un âge certain, qui grimpent avec difficulté la côte... Ils me font penser à la foule qui se pressait au Mont Thabor, au temps de Jésus, pour participer aux célébrations... Heureuse de revoir Jean-Claude Victoria et son célèbre chapeau mou, en compagnie de Georges... Fifine Blas, Geneviève , Christian, Alba et son époux, je crois ? Christian, le chemin de Dieu est un chemin qui monte, qui descend, qui glisse parfois, c'est normal qu'il donne soif... C'est après la procession que tu as compté et enregistré les anisettes ?? Sinon la côte !! Un grand merci, Marie-Claude et Guy, pour cette belle vidéo que je partage !!

Christian Erades

Hier Jeudi de l'ASCENSION fût une tres belle journée , chaude et ensoleillée . Les Oranais ont été nombreux à venir pour rendre hommage à notre madonne , et profiter de cette journée pour retrouver des amis . J'ai eu le bonheur de revoir des ami(e)s et cela m'a fait chaud au coeur . Mais les statistiques sont formelles il y a eu plus d'anisettes dégustées que de cierges brûlés ; moralité la foi donne soif !

Alba et Nini Ventura

Hier il a fait très chaud à Nîmes, là où se réunissent les Arzewiens, nous avons rencontré Geneviève en super forme, Monique Parrachini et son époux, Tonin Saez et Hélène, Fifine Blas et son époux, bien sûr notre Jean Claude Victoria national, Guy Pierson en "grand reporter" et son épouse, Christian........un peu plus tard j'ai croisé Marie Jo avec des copines de Port Vendres et enfin Camille et son mari. Nous sommes montés à la Vierge, pour déposer quelques bougies et faire une prière pour tous ceux d'entre nous qui sont dans la peine et la maladie pour être en communion avec eux. On n'a pas vu Georges.......lui aussi est passé parmi la foule sans se faire remarquer ???? Maintenant grâce à Jeannot, Eliane nous connait au moins physiquement. Nini et Manou (son frère ainé) ont eu la joie de rencontrer leur cousin germain, André Ventura avec son épouse et sa fille, qu'ils n'avaient pas revu depuis qqs années et il fallait voir ces retrouvailles, avec une émotion intense et un réel bonheur de ce retrouver, cette journée a été un moment fort pour eux. on attend maintenant les photos de Camille, peut être aussi de Marie Jo ???? Un gros bisou à tous bonne journée

Geneviève

Je t'ai cherché aussi Marie Jo, j'étais avec, Georges et Christian quand la procession a commencé, et nous nous sommes séparés après, j'avais vu Camille qui cherchait de quoi nourrir son époux qui avait faim, et je ne l'ai plus revu après. Par contre avec Monique nous avons été filmées et nous avons pu voir le reportage sur Fr3 qui commençait par nous deux montant à la messe, filmées à l'insu de notre plein gré.....utilisation de notre image sans autorisation....Christian je vais acheter play boy pour voir si la photographe a mis la photo de J.C.Victoria.....quel charrieur.....j'ai passé un très bon moment avec vous, heureuse de faire la connaissance de Georges, revoir des personnes que je n'avais pas vues depuis longtemps m'a fait chaud au cœur. A vous qui n'y étiez pas, mes pensées ont été vers vous, et les cierges mis pour votre santé, avec le fol espoir de vous revoir un jour.

Marie José

Vous etiez où, hier? Je suis venue 5 ou 6 fois!!!! Á part le Georgio la manche que j ai vu, ni camille ni pito ni flaouta , madrémillia invisible. J'ai vu Alba , mais les autres invisibles au bataillon . Comme chaque année je me suis régalée!!!! Il y avait beaucoup de jeunes.
Je me suis fait photographier par plein de personnes mes patas et d autres m'ont demandé s'elles pouvaient les toucher. Les anciens m'ont dit quand on voiT ça on se dit que la reléve est assurée. J'étais chaléeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!


  Retour à la page:
Santa-Cruz Comptes-rendus
Accueil | Raconte l'Algérie | Témoignages | Evènements | Engagements | Poésie | Exode | Arzew/Oranie | Blog
Cuisine | Photos & Vidéos | Bibliothèque | Livre d’or | Généalogie | Forum | Le Parler PN | Contact
© copyright 2009 - Arzew.net - Arzewville - Camille Vert -       Une réalisation Lisa Créa