Texte de Géneviève Blasco en souvenir de l’école "Air et Lumière" d'Arzew.
Nous sommes déjà à mi-juin, il fait beau, chaud, et ce bleu du ciel me fait penser à celui que nous avons laissé en Juin 62. Mais si vous le voulez bien j’ai envie de vous parler de cette période de juin, quand nous étions très jeunes, et de cette école « Air et Lumière » que nous fréquentions, nous, les filles.
Ecole toute neuve, grande, classes très éclairées, avec de beaux bureaux, et ces grands tableaux qui se pliaient quand on avait fini de s’en servir. A la fin du mois de Juin, deux jours avant la fin des classes, car nous allions jusqu'au dernier jour, on avait le droit d’amener des jeux, des livres, c’était un peu la fête… Et quand la récréation arrivait, on allait s’installer sous le préau, assises par terre pour jouer aux osselets, nous étions les meilleures…
Une jambe pliée devant, l’autre sur le côté, afin de laisser de l’aisance au haut du corps pour mieux faire sauter les osselets.
En plastique ou bien venant de chez le boucher (après avoir été bien grattés et peints).
Agiles, surprenantes, nous étions dans ce jeu qui nécessitait une certaine adresse.
La corde à sauter, jeu individuel ou à plusieurs, corde à poignées en bois, ou corde ordinaire, nous sautions avec des chants qui accompagnaient nos efforts.
Les récréations étaient interminables, et si le jeu n’attirait pas, les conciliabules dans les petits coins entre copines, à échanger les derniers potins, à se confier d’immenses secrets, dont toute la cour connaissait le contenu.
Le dernier jour nous apportions un petit goûter, nous dansions, chantions, heureuse de vivre que nous étions. Deux mois de vacances arrivaient, nous savions que le 14 Juillet et le 15 Août allaient nous offrir des moments inoubliables.
Geneviève.
Voir les Photos de l'école "Air et Lumière"
< Retour page Geneviève |