Texte de Marie Paule Fernandez en souvenir de l’école "Air et Lumière" d'Arzew.
En Octobre 1960, l’année de mes 18 ans, j’ai été institutrice à l’école Air et Lumière. Je n’étais pas normalienne. Je devais donc faire 3 ans de service effectif pour passer le CAP et devenir titulaire.
J'avais été élève dans cette école, c'était donc un bonheur encore plus grand. Alors imaginez ma tête lorsqu'un jour, à 16h30, sur le perron qu'on aperçoit sur la photo de Geneviève, je suis apostrophée assez violemment par le père de l’une de mes petites élèves Algériennes!!! J'avais privé sa fille d'une partie de la récréation pour lui faire refaire correctement son devoir...
Je vous assure, il était virulent !! Heureusement pour moi, il y avait là le père d'une autre de mes élèves qui a parlé plus fort que lui pour lui expliquer que c'était dans l'intérêt de la gamine. Il a cité le nom d'une ancienne institutrice "tu crois que si cette maîtresse ne nous avait pas aidés, on en serait là aujourd'hui? Et elle, en plus, elle ne ménageait pas les coups !!"....
En temps normal je ne suis pas très peureuse mais j’avoue que ce jour- là, je n’étais pas très rassurée !!! Ça a eu le don de le calmer et il ne m'a plus créé d'ennuis !!…..Merci la vieille maîtresse !!!!
Bien sûr, il n’y avait pas Mme Marfin sur le perron parce que si elle avait été présente, l’altercation n’aurait pas eu lieu !!!
Marie Paule.
Voir les Photos de l'école "Air et Lumière"
< Retour page Marie-Paule |