|
|
En mémoire de notre petite église
"NOTRE DAME DU REFUGE" .
Souvenez-vous, amis Arzewiens, regardez l'image et souvenez-vous de notre petite Eglise comme elle était belle !!
Qui ne se rappelle pas de la place centrale d'Arzew avec le Kiosque et surtout notre magnifique petite église. Rendez-vous des dimanches et des jours de fête pour chacun d'entre nous. Alors, en cette veille du 15 Août, jour de fête de notre Vierge Marie, je voudrais me souvenir de notre belle église " NOTRE DAME DU REFUGE " qui gardait entre ses murs de pierre la mémoire de nos ancêtres comme un trésor et qui un triste matin des années 1980 rendit son âme à Dieu avec courage.
Elle fut construite en 1850. Elle était dédiée à « Sainte Marie, refuge des Pêcheurs ». Elle dominait tout le village avec son clocher quadrangulaire, surmonté d'une croix et orné d'une horloge lumineuse à trois cadrans. Comme il était beau ce clocher et souvent au printemps de belles cigognes venaient y construire leur nid d’amour. Comme elles nous manquent ces majestueuses cigognes.
Et les cloches, les entendez-vous?
Le campanile abritait trois cloches.
La première fut mise en place en 1862, les deux autres en 1894. Comme elles carillonnaient bien ces cloches, annonciatrices de baptêmess, de mariages, de communions, de fêtes religieuses et de toutes sortes d'autres événements .Combien d'enfants de chœur, ont eu la chance et le plaisir de les faire sonner et chanter.
Maintenant un moment d'émotion et de souvenir, silence, nous pénétrons dans le chœur de l’église.
Lorsque nous entrions et que nous voulions nous signer, comme elle était fraîche l'eau du bénitier. Ensuite, l'allée centrale nous menait directement à l'autel principale où se trouvait une barrière blanche en fer forgé, derrière laquelle combien d'enfants se sont tenus bien sages. En levant les yeux, tout en haut la Vierge Marie les bras ouverts, nous accueille, avec à ses pieds son fils Jésus sur la croix. Qu’il était beau cet autel!
Mais regardez sur votre droite, une reproduction de notre Dame de Lourde avec la grotte et Ste Bernadette et puis deux autres autels voués l'un au Sacré Cœur de Jésus et que l'on peut retrouver de nos jours dans l'église de Port Vendre, et l’autre St Thérèse de l'enfant Jésus. Qui de nous n'a pas allumé un cierge , à Saint Antoine , Saint Joseph, Saint Pierre , Saint Antoine de Padoue , St Christophe , Saint Michel? Vous souvenez vous ?
Et l’odeur, l'odeur de l’encens, dans tous les coins où nous pouvions prier, elle était là.
Que d'amour et de recueillement nous avons partagé dans l'intimité de cette petite église qui n'est plus. Et quel élan, quelle ardeur de la communauté chrétienne pour exprimer l'unité Arzewienne autour de la Vierge MARIE pendant le fête du 15 Août.
Alors, Sainte Vierge, Reine du Ciel et de la Terre, Refuge des Pêcheurs et Mère très Aimante, que nos ancêtres avaient désignée pour te confier notre Eglise et notre Village.
Je pense à toi et je te supplie de nous donner la force en cette journée de 15 Août de rester neutre dans nos sentiments , que la rancœur ne vienne pas troubler nos cœurs mais bien au contraire que nos cœurs ne se souviennent que des jours heureux et paisibles passés dans notre petit village d'Afrique du nord où l'image de notre belle église restera gravée dans nos mémoire à tous jamais .
Camille.
Par ce texte je voudrais rendre hommage à Antoine Moll qui à travers ses peintures sur notre petit village d'Arzew traduit un devoir de mémoire extraordinaire, par le fait de perpétuer l'image de notre lieu de naissance.
Merci aussi à toutes les personnes qui m'expédient des photos, elles se reconnaitront.
Musique:Recuerdos de la Alhambra par Alexandre Lagoya <<<<<<Retour à la page Camille |