<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Arzewville, Le monastère de Chalais
Jeanie Raconte

Monastère Chalais

Week-end au Monastère de Chalais. (Chartreuse)

Avant de vous raconter notre week end au Monastère de Chalais(Chartreuse), je dois faire un petit retour en arrière afin que vous puissiez mieux cerner ce qu'est le mouvement Foi et Lumière dont on fait partie avec notre fille Estelle.

Foi et lumière est un mouvement international présent dans tout l'hexagone mais également dans le monde entier, Asie et Orient compris.
Il y a des échanges qui se font entre ces pays, mais je suis loin d'être prête à laisser partir Estelle à 1000km...ou plus. Malgré tout, je trouve super que d'autres adultes porteurs d'un handicap mental puissent vivre ce genre d’expérience afin de pouvoir rencontrer d'autres groupes qui partagent le même idéal de foi chrétienne.

J’ai porté la responsabilité de notre groupe pendant 4 ans, depuis j'ai passé le relais à une autre maman, mais ça ne change pas grand chose. Par expérience, je continue à gérer les finances, et tout ce qui touche à l’organisation des rencontres mensuelles et des week end, là, j'ai l'habitude, je suis dans le mouvement depuis 1988, lorsqu' Estelle est rentrée dans le 1er groupe de catéchèse "spécialisée" à la demande de parents d'enfants ne pouvant suivre une catéchèse normale en vue d'une 1ere communion.
Tous ces jeunes avaient entre 6 et 10 ans à l'époque, c'est vous dire comme je les connais bien. Aujourd'hui ils ont allègrement dépassé les 25 ans!!! Et comme je le dis souvent, quand on tombe dans la marmite...difficile d'en sortir, surtout quand les sentiments s'en mêlent et que ça devient important au point de se demander si on arrêtera un jour, probablement jamais!!

Donc pour en revenir à eux, après avoir fait leur communion, et une fois confirmés, ils ont émis le désir de continuer. En 2003, notre groupe était formé et reconnu communauté foi et lumière de Villefontaine, sous le nom: « Les quatre chemins ».
Depuis, une fois par mois nous nous retrouvons. Les 11 jeunes et quelques parents toujours fidèles. Ne croyez pas que se retrouver pour un temps de prière et de célébration soit triste et morose, loin de là, bien au contraire, ils savent faire la différence entre les moments de recueillements et de silence et le reste, car faire la fête est un moteur pour eux, et religion ne rime pas avec tristesse, pour nous aussi d’ailleurs.
Ce n'est plus la catéchèse de notre époque, on demandait plus de rigidité, les mœurs ont changé!!!
Après le repas, musique et danses, pendant que nous les parents, profitons pour discuter et passer le reste de la soirée entre nous, 20 ans d'amitié ça crée des liens!!
On s'est à peine quitté qu'ils parlent du prochain rendez vous qui sera le 15 mai, puis au mois de juin nous retrouvons un autre groupe pour un grand pique nique. Encore, une réunion à préparer et voir pour le déroulement de la journée.
Je vais vous dire, je trouverai toujours du temps pour ça, pas seulement parce qu'Estelle en fait partie, mais ces jeunes nous apportent tellement que c'est difficile de s'en détacher. Nous avons de la chance car tous sont autonomes et calmes, aucun problème de comportement, où que l'on aille, on nous félicite, j'en suis fière!!!!
J'admire les autres bénévoles qui accompagnent des adultes lourdement handicapés, n’étant eux même pas parents, leur foi et leur cœur dictant leur conduite. Ce sont vraiment des petites fourmis de l'ombre, donnant sans compter avec amour et patience.
J'ai longtemps été bénévole à la croix rouge et au resto du cœur, j'ai fait un choix, ma famille d'abord, surtout Estelle forcement, et c'est pour ça que j'ai une grande admiration pour toutes celles et ceux qui œuvrent dans le handicap sans y être touchés personnellement.

Les photos qui accompagnent mon texte ont été prises ce week end, le ciel était vraiment avec nous, car à 1000m d'altitude, quand il fait froid...il fait froid!!!
L'endroit est magnifique, les sœurs qui nous ont accueillis sont chaleureuses, elles nous connaissent bien, c'est déjà la 5 me fois que nous y allons, elles fabriquent des biscuits délicieux qui se vendent partout en France. Je ferais plus long si je devais tout vous raconter, mais, peut- être une autre fois??

Ma chère Camille, j'espère ne pas avoir fait trop long. Sur les photos, le monastère bien sur, sur les marche de la maison où nous louions, le groupe parents et jeunes, et Estelle bien sur. Grosses bises à toi.

Jeanie

Voir Les Photos


Commentaires:

Retour à la page Arzew

Accueil | Arzew | Evènements | Généalogie | Poésie | Peinture | Espagne | Cuisine | Photos | Vidéos | Livre d’or | Tchat | Forum | Blog | Liens | Contact
© copyright 2009 - Arzewville - Camille Vert Une réalisation Lisa Créa