La France et les Français n'ont pas idée de la force et de l'intensité de notre patriotisme qui nous poussent, envers et contre tous à défendre ce qui constitue notre identité de Français .
Lutter contre la commémoration du 19 mars c'est refuser la défaite de la Patrie et la victoire des vrais ennemis de la France, le FLN et le Parti Communiste ses complices.
Pourquoi devrions-nous fêter cette date alors que tant des nôtres, Pieds noirs et Harkis, ont payé de leur vie l'abandon ignoble qui nous a livrés pieds et poings liés à nos boureaux ?
Ce 19 mars 2011, dans une ville semblable à tant d'autres, Istres, nous nous sommes regroupés devant le monument aux morts où devait se dérouler cette lamentable cérémonie faussement qualifiée de : Cessez-le-feu en Algérie.
Le19 mars 1962 est à Istres non seulement le nom d'un lieu public mais aussi une date de réjouissance à fêter à l'instar des commémorations nationales =8 mai, 11 novembre, 14 juillet....
Petit à petit nos compatriotes se sont regroupés à proximité du monument aux morts , les services de police étaient sur place et des négociations se sont engagées afin de convenir d'une limite que nous ne devions pas franchir pour respecter la distance fixée par les autorités qui redoutaient des heurts entre les pro-19 mars (eux) et les anti19 mars(nous).
Néanmoins et malgré quelques récriminations nous avons pu nous regrouper à proximité de la stèle et ainsi déployer ostensiblement nos pancartes et panonceaux répertoriant les griefs que nous formulions contre cette date maudite.
Approximativement nous nous sommes retrouvés à 200 anti-19 mars et avons constaté avec satisfaction que nous étions beaucoup plus nombreux que le pro-19 mars.
De cette foule bigarrée jaillissaient de temps en temps des cris de désapprobation adressés aux pro-19 mars et le chant des Africains a fait réponse à un de leurs discours.
La Marseillaise commencée à être entonnée par eux a été poursuivie et terminée par nous pour leur indiquer qu'il s'agissait de notre hymne national autant que le leur.
Dans cette foule nous avons pu y remarquer nos fidèles compatriotes, toujours présents dans les luttes pour la défense de nos intérêts matériels et moraux: MM QUESSADA et FLORENTINO de l'A.O.R.B., M Guy MONTANER, Hervé CUESTA du collectif NON AU 19 MARS, Ali BOUALAM et un représentant porte drapeau des Harkis,Vivianes EZAGOURI, nos complices Daniele Nobeline et Camille Arzewville et de nombreux autres que l'espace ne me permet pas de citer.
Bien après que la cérémonie au monument se soit terminée, nous nous sommes séparés en nous promettant de nous revoir au prochain rassemblement.