<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Charly Cassan "La valise ou le cercueil"
Arzewville
mon berceau natal

Site de
Camille Vert
d'Arzew 

 

La valise ou le cercueil.

Projection du film le 26 Février 2011 à Talles.
Charly et Marie Cassan Cyril Meunier

Voir plus Bas les commentaires.

La valise ou le cercueil

LA VALISE OU LE CERCUEIL - 2011 -

« La valise ou le cercueil » est le titre du film retraçant la vie et le lâche assassinat du peuple pied noir et harkis par la République gaulliste dirigée par De Gaulle.

C’est aussi toute l’histoire authentique de cette belle province française durant 132 ans, restée dans les cœurs et dans les tripes de millions de Français d’AFN et de Métropole.

Ce film historique est réalisé par Charly CASSAN, pied noir avec Marie, sa collaboratrice et dynamique compagne.

Ils se sont dépensés sans compter durant 14 mois de tournage et d’interviews tant en Algérie et Tunisie qu’en France et en Espagne, pour retracer durant deux heures palpitantes et émouvantes, la vie de ce peuple hors du commun qui est resté debout et fier avec honneur et dignité face à toutes les adversités.

Tout est répertorié chronologiquement dans ce film historique et de mémoire.

Cela commence en 1830 par le débarquement à Sidi Ferruch et la prise de la Régence d’Alger occupée par les Turcs qui se servaient des pirates barbaresques pour écumer la Méditerranée et imposer l’esclavage, la dictature et le pillage de ce pays inculte et infecté de moustiques, qui allait devenir l’Algérie avec la présence de Français et d’Européens.

L’armée d’Afrique est de tous les combats, en Crimée en 1870, ainsi que pendant les deux dernières guerres mondiales.

Sont évoqués, avec précision, les massacres du 8 Mai 1945 à Sétif.

Ensuite on passe aux bâtisseurs de cette Algérie heureuse et prospère où les souvenirs de leurs années lumineuses surgissent avec émotion.

En Novembre 1954, par les fautes successives des gouvernements parisiens, éclate la rébellion arabo-islamique nationaliste, commandée du Caire.

Ce furent huit années d'une guerre atroce et fanatique contre les rebelles et les terroristes sanguinaires et assassins.

Il y eut la fameuse bataille d’Alger largement gagnée par les parachutistes français du général MASSU, sans oublier les journées des barricades d’Alger et le Putsch des généraux patriotes.

En rappelant qu’il y eut le complot gaulliste du 13 Mai 1958 et le retour au pouvoir de De Gaulle, qui allait trahir ses engagements et livrer le pays aux fellagahs-égorgeurs suite aux funestes et honteux "accords d’Evian", où le gouvernement gaulliste a capitulé face à l’ennemi qui était pourtant battu sur le terrain.

S’en est suivi le combat de l’OAS qui fut le dernier sursaut de tout un peuple contre le FLN et leurs alliés et complices.

Pour achever ces épisodes dramatiques et douloureux, sont évoqués les enlèvements appelés par le pouvoir en place : « les disparus », cruellement et sauvagement assassinés, les massacres de la rue d’Isly et de la grande Poste d’Alger après l’ignoble et criminel blocus du quartier populaire de Bab-el-Oued en Mars 1962.

Et ceux du 5 juillet à Oran après la trahison et l’abandon, puis le génocide des harkis et de leurs familles, tout cela voulu par De Gaulle afin de décourager et anéantir la résistance des Européens d’Algérie et des Français musulmans fidèles au drapeau français.

Ce qui provoquera le terrible exode et l’exil inhumain de tout un peuple dans cet hexagone chloroformé, désinformé, et forcément hostile aux Français d’Algérie.

50 ans après, le retour des Pieds-Noirs en Algérie fait remonter à la surface des souvenirs enfouis et une émotion intense s’en dégage.

Acteurs, témoins et victimes survivantes sont les personnages principaux et prestigieux de ce film qui brise enfin l’hypocrisie, la malhonnêteté et l’omerta des pouvoirs publics successifs et de leurs relais que sont les médias en imposant un total black-out sur la véritable histoire et l’agonie de l’Algérie française.

Charly CASSAN
Réalisateur

AVANT-PREMIERE

SAMEDI 26 FEVRIER 2011

2 projections sont prévues (Séances privées sur invitation)

A 17 h et à 20h30 au théâtre Jacques Cœur, Avenue Léonard de Vinci à LATTES - 34970 (près de Montpellier)

"LA VALISE OU LE CERCUEIL" Un film de Charly CASSAN

Ce film laisse enfin la parole aux victimes et témoins. Il raconte l’épopée tragique de tous ces Français d’Algérie de 1830 à nos jours.

Vous êtes cordialement invités, vous et vos amis, mais les places étant limitées, nous avons besoin de savoir si vous pourrez assister à une des projections et nous indiquer très rapidement le nombre de personnes présentes.

Possibilité de se restaurer sur place.

Merci de nous contacter au 04 67 27 87 26 ou au 06 13 56 00 36
Email : reportage34@yahoo.fr
www.reportage34.skyrock.com

Bien à vous

Charly CASSAN

Amitiés d'un pied noir Charly et d'une métropolitaine Marie

Commentaire de Jean Pierre Ballester 

Salut à tous,
Nous avons pu voir le film “la valise ou le cercueil “ samedi à Lattes. Il a eu un franc succès, il y avait une séance puis deux de prévues, et enfin ce sont 3 séances qui ont été projetées entre 14h et 22h!!!
Pour l’instant Charly Cassan espère que nous ferons tous assez de pub, pour qu’un jour il soit diffusé officiellement, les dvd viendront après!!!

Dans le contenu il ne m’a rien appris de plus, comme à tous ceux qui s’intéressent et connaissent leur histoire...
Il a le mérite d’exister enfin et surtout de dire sans ambages ni fioritures notre vérité ; celle du drame des harkis et des pieds-noirs, et toute l’histoire de la France en Algérie ou mieux de l’Algérie Française.

Tout y passe, des barbaresques et l’esclavagisme à la turque aux fells et à leurs crimes horribles, la honteuse collabo des communistes et pas seulement, la félonie de la grande Zorra, j’en passe et des meilleures, on chiale mais ça fait du bien...

C’est assez clair et bien explicité à priori pour les initiés , mais un peu rapide pour les autres: les successions de photos ,commentaires et coupures de journaux (qu’on a pas le temps de lire) pour ceux qui veulent apprendre ou qui savent peu ou pas du tout, ça fait beaucoup d’infos d’un coup, quelques regrets aussi de ne pas insister sur certains points (dire “qui a fait quoi”)...
Il y a tant de choses à traiter.

Je pense qu’il faudrait le revoir une fois de plus pour avoir l’œil plus critique et vérifier s’il n’y a pas aussi de possibles confusions...

En conclusion je dirais que c’est un formidable et difficile travail pour résumer en 1h30 /2h, 130 années de la vie de nos concitoyens là-bas, personne ne s’y est aventuré avant et je dirais que c’est louable en soit et pas mal réussi !!!

Voilà j’apporte ma très modeste contribution à faire savoir à mon entourage que ce film existe en envoyant ce mail à un maximum, faites pareil, c’est le minimum...

Le Maire de Lattes a été extraordinaire, nous avons eu droit à un accueil sympa et chaleureux.
Il a permis que soit projeté ce film dans sa salle gratuitement tant qu’il y aura des spectateurs, si d’autres personnalités pouvaient lui emboiter le pas ce serait inespéré!!!
Il a rajouté après son discours : " je vous AIME”!!!
Alors il ne faut pas se gêner pour le remercier et surtout le féliciter pour son courage car il en faudra une bonne dose pour autoriser la diffusion de ce documentaire qui n’épargne personne et ne mâche pas ses mots!!

Bravo à Charly Cassan et son épouse....

Amitiés à tous,
piednoirement vôtre

BJP

Commentaire de Didier 34

Hier soir à Lattes , j ai assisté à la projection du film.
Je pensais connaître mon pays , et j'ai beaucoup appris .
Tout naturellement j'ai replongé , dans une époque que j'ai bien connue , bien sur, je n'avais pas tout vu , j'en suis sorti bouleversé .
Les témoignages m'ont passionnés et émus
Quand aux bourreaux , je finirai bien par les oublier.
Pour nous pieds noirs , la réussite de ce film est importante et je lui souhaite bonne chance
C'est un film émouvant.

Commentaires Retour à la page Engagements

Accueil | Arzew | Événements | Généalogie | Poésie | Peinture | Espagne | Cuisine | Photos | Vidéos | Livre d’or | Tchat | Forum | Blog | Liens | Contact
© copyright 2009 - Arzewville - Camille Vert - Arzew Une réalisation Lisa Créa