LA VALISE OU LE CERCUEIL - 2011 -
« La valise ou le cercueil » est le titre du film retraçant la vie et le lâche assassinat du peuple pied noir et harkis par la République gaulliste dirigée par De Gaulle.
C’est aussi toute l’histoire authentique de cette belle province française durant 132 ans, restée dans les cœurs
et dans les tripes de millions de Français d’AFN et de Métropole.
Ce film historique est réalisé par Charly CASSAN, pied noir avec Marie, sa collaboratrice et dynamique compagne.
Ils se sont dépensés sans compter durant 14 mois de tournage et d’interviews tant en Algérie et Tunisie qu’en France et en Espagne, pour retracer durant deux heures palpitantes et émouvantes, la vie de ce peuple hors du commun qui est resté debout et fier avec honneur et dignité face à toutes les adversités.
Tout est répertorié chronologiquement dans ce film historique et de mémoire.
Cela commence en 1830 par le débarquement à Sidi Ferruch et la prise de la Régence d’Alger occupée par les Turcs qui se servaient des pirates barbaresques pour écumer la Méditerranée et imposer l’esclavage, la dictature et le pillage de ce pays inculte et infecté de moustiques, qui allait devenir l’Algérie avec la présence de Français et d’Européens.
L’armée d’Afrique est de tous les combats, en Crimée en 1870, ainsi que pendant les deux dernières guerres mondiales.
Sont évoqués, avec précision, les massacres du 8 Mai 1945
à Sétif.
Ensuite on passe aux bâtisseurs de cette Algérie heureuse
et prospère où les souvenirs de leurs années lumineuses surgissent avec émotion.
En Novembre 1954, par les fautes successives des gouvernements parisiens, éclate la rébellion arabo-islamique nationaliste, commandée du Caire.
Ce furent huit années d'une guerre atroce et fanatique contre les rebelles et les terroristes sanguinaires et assassins.
Il y eut la fameuse bataille d’Alger largement gagnée par les parachutistes français du général MASSU, sans oublier les journées des barricades d’Alger et le Putsch des généraux patriotes.
En rappelant qu’il y eut le complot gaulliste du 13 Mai 1958 et le retour au pouvoir de De Gaulle, qui allait trahir ses engagements et livrer le pays aux fellagahs-égorgeurs suite aux funestes et honteux "accords d’Evian", où le gouvernement gaulliste a capitulé face à l’ennemi qui était pourtant battu sur le terrain.
S’en est suivi le combat de l’OAS qui fut le dernier sursaut de tout un peuple contre le FLN et leurs alliés et complices.
Pour achever ces épisodes dramatiques et douloureux, sont évoqués les enlèvements appelés par le pouvoir en place : « les disparus », cruellement et sauvagement assassinés, les massacres de la rue d’Isly et de la grande Poste d’Alger après l’ignoble et criminel blocus du quartier populaire de Bab-el-Oued en Mars 1962.
Et ceux du 5 juillet à Oran après la trahison et l’abandon, puis le génocide des harkis et de leurs familles, tout cela voulu par De Gaulle afin de décourager et anéantir la résistance des Européens d’Algérie et des Français musulmans fidèles au drapeau français.
Ce qui provoquera le terrible exode et l’exil inhumain de tout un peuple dans cet hexagone chloroformé, désinformé, et forcément hostile aux Français d’Algérie.
50 ans après, le retour des Pieds-Noirs en Algérie fait remonter à la surface des souvenirs enfouis et une émotion intense s’en dégage.
Acteurs, témoins et victimes survivantes sont les personnages principaux et prestigieux de ce film qui brise enfin l’hypocrisie, la malhonnêteté et l’omerta des pouvoirs publics successifs et de leurs relais que sont les médias en imposant un total black-out sur la véritable histoire et l’agonie de l’Algérie française.
Charly CASSAN
Réalisateur |