Le 13 mars courant a été une émouvante journée et nous avons revécu les moments d'intenses émotions lorsque la cérémonie a débuté devant la stèle du souvenir à Marignane qui avait été réinstallée la veille.
Même si nous aurions dû être plus nombreux car Marignane et sa région est "riche" en Français d'Algérie, La foule se pressant autour du monument était dense. Nous savions que si beaucoup de compatriotes étaient absents, ce n'était pas de leur volonté mais d'une impossibilité.
JF.Collin a prononcé une allocution "poignante" faisant état des difficultés rencontrées par notre communauté et des sacrifices librement consenties par nos "martyres"dont il a fait l'énumération.
Le très populaire Santoni a ensuite entonné une complainte en hommage à nos sacrifiés, connus et anonymes qui ont payé de leur vie leur fidélité à notre Algérie Française.
De la foule a jailli notre chant, un vibrant "Chant des Africains" après qu'il soit procédé aux dépôts de gerbe aux pieds de la stèle. De très nombreux drapeaux tricolores claquaient dans le vent et rappelaient sans ambages le sens patriotiques de notre réunion.
JF. Collin a ensuite clos la cérémonie en nous donnant rendez-vous dans ce même lieu le 26 mars prochain où il sera encore question d'évoquer le sort que les gouvernants français de l'époque ont pu se rendre coupable d'appliquer à d'autres Français.
Et en attendant ce 26 mars et notre présence pour commémorer l'assassinat par l'armée française sous les ordres d'un ignoble sanguinaire de nombreux Français d'Algérie, nous nous retrouverons avec tous ceux de "chez nous"qui le pourront,le 19 mars à Istres, ou à Carcassonne ou à Toulouse ou à Bayonne afin de déplorer l'attitude de certains maires de nos villes françaises de baptiser des lieux publics de leur cité :19 mars cessez-le-feu en Algérie ; alors que l'on sait que c'est à partir du 19 mars 1962 qu'il y a eu le plus de massacres et d'enlèvements par le FLN.
GUY PIERSON. |